GLOSSAIRE

accéleration :  augmentation de la vitesse d'un objet selon une valeur définie. accéleration angulaire : augmentation de vitesse autour d'un axe central.

ampoule : élargissement à l'extrémité de chaque canal semi-circulaire, contenant les récepteurs sensoriels sensibles aux mouvements de rotation de la tête.

axone : prolongement de la cellule nerveuse. Longue expansion du neurone qui transporte les influx nerveux du corps cellulaire jusqu'à la synapse.

canaux semi-circulaires : ensemble des trois cavités osseuses et membranaires du vestibule remplies de fluide et contenant les récepteurs de l'équilibre sensibles aux accélérations angulaires. Canaux antérieur, latéral et postérieur.

cellules sensorielles; cellules ciliées : cellules des épithéliums sensoriels de l'oreille interne. Celles de la cochlée répondent aux vibrations sonores, tandis que celles du vestibule répondent aux accélérations, en particulier celles qui sont liées aux déplacements de la tête. La stimulation des cellules ciliées déclenche celle du nerf vestibulaire qui transmet l’influx nerveux au cerveau.

cellules de soutien : cellules des épithéliums sensoriels de l'oreille interne entourant les cellules sensorielles.

cerebellum, cervelet : structure cérébrale postérieure située sous le cerveau. Comprend une portion médiane, le vermis et deux lobes latéraux ou hémispheres cérébelleux. Il contrôle l'équilibre et coordonne la motricité.

cils, stéréocils : groupe de fines extensions de la membrane plasmique à l'apex des cellules sensorielles.

crête ampullaire : plages de cellules ciliées des ampoules des canaux semi-circulaires. Leurs cellules sensorielles sont stimulées mécaniquement lors des rotations de la tête.

cochlée : partie de l’oreille interne, dans laquelle se trouve l’organe récepteur de l’audition, l'organe de Corti.

cupule : structure gélatineuse coiffant la crête ampullaire. Son déplacement stimule les cellules ciliées.

endolymphe : liquide emplissant le labyrinthe membraneux, canaux semi-circulaires, utricule et saccule.

épithélium sensoriel : plage sensorielle des divers récepteurs de l'équilibre.

équilibre dynamique : maintient de la position du corps lors de changements de la position de la tête.
équilibration : capacité d'un individu à maintenir son centre de gravité à l'intérieur de son polygone de sustentation. Cette capacité fait appel à une fonction d'acquisition neuro-sensorielle plurimodale et à une fonction effectrice neuro-motrice.

excitotoxicité :

 

ganglion vestibulaire, de Scarpa : ganglion stato-acoustique (embryonnaire) : amas des corps neuronaux du nerf vestibulaire. Aux stades embryonnaires, le ganglion statoacoustique regroupe les neurones des futurs ganglions vestibulaire et auditif (spiral).

glie : cellules formant le tissu de soutien du système nerveux.

gradient électrochimique : composition chimique dans et autour d'une cellule créant de faibles charges électriques.

gravité : pesanteur, force qui attire les corps vers le centre de la terre. La force de gravité est proportionnelle à la masse d'un objet.
hypergravité : force gravitationnelle supérieure à celle observée sur terre qui correspond à une accélération de 9,8 mètres par seconde.
microgravité
: force gravitationnelle inférieure à celle observée sur terre

kinocil : long cil implanté dans la plaque cuticulaire des cellules ciliées vestibulaires.

labyrinthe, oreille interne : ensemble des cavités osseuses et membranaires de l'oreille interne contenant les récepteurs de l'audition et de l'équilibre (labyrinthe vestibulaire).

liquide céphalorachidien ou cérébrospinal : liquide baignant le cerveau et la moëlle épinière.

maladie de Ménière : forme de surdité de l’adulte qui se manifeste lors de crises imprévisibles, associées à des vertiges, des nausées et d’autres signes neurovégétatifs (vomissements, sueurs, diarrhées…) ainsi qu’à des acouphènes.

macules : plages de cellules ciliées de l'utricule et du saccule. Les cellules sensorielles sont stimulées mécaniquement lors des déplacements de la tête.

mécanorécepteurs : sensibles aux stimuli mécaniques, les transforment en signaux nerveux transmis au cerveau.

membrane otolithique, otoconiale : couche gélatineuse située sur les macules de l'utricule et du saccule et supportant les otoconies.

neurinome : tumeur des nerfs périphériques développée aux dépens des cellules de la gaine de Schwann.

nerf ampullaire : nerf qui véhicule les informations des cellules de la crête ampullaire au ganglion vestibulaire.

nerf utriculaire, sacculaire : nerf qui véhicule les informations de l'utricule et du saccule au ganglion vestibulaire.

nerf vestibulo-cochléaire : nerf qui véhicule les informations de l’oreille interne au cerveau. 8éme nerf cranien; nerf auditif; nerf acoustique.

névrite vestibulaire : destruction d’un des organes de l’équilibre par un virus, associant des vertiges importants.

neurofilament : élément organite du cytoplasme de la cellule nerveuse

neurone : cellule de base du système nerveux, composée d'un corps cellulaire prolongé par un axone et plusieurs dendrites. Les neurones reçoivent et transmettent l'influx nerveux.

nystagmus vestibulaire : Mouvement d'oscillation involontaire et saccadé des globes oculaires provoqué par une atteinte de l'oreille interne.

récepteurs sensoriels : Receptors: Nerves with special sensory end-organs that translate stimuli into nervous impulses.

os temporal : os du crâne contenant l’oreille moyenne et interne.

otoconies : cristaux de carbonate de calcium reposant sur la membrane otoconiale de l'utricule et du saccule. Ces deux macules répondent aux déplacements linéaire et la gravité. L'atteinte ou le déplacement des otolithes peut entrainer un vertige paroxystique bénin (VPB).

otocyste, vésicule otique (développement embryonnaire) : région de la tête de l'embryon qui va donner naissance à l'oreille interne.

périlymphe : liquide qui remplit l'espace entre la cavité osseuse du labyrinthe et les parois membranaires des canaux semi-circulaires et du vestibule (utricule and saccule).

plaque cuticulaire : partie supérieure de la cellule ciliée portant les stéréocils et le kinocil.

réflexe : réponse rapide, automatique et involontaire à une stimulation interne ou externe, à une excitation. Les réfléxes posturaux maintiennent l'équilibre du corps au repos et lors des mouvements.

réflexe vestibulo-oculaire : mouvements réflexes des globes oculaires qui stabilisent les yeux et le regard lors des mouvements de rotation de la tête dans les 3 plans de l'espace tridimensionnel (horizontal, roulis, tanguage).

synapse : zone de contact spécialisée entre deux neurones ou un neurone et un muscle ou une glande. Site de communication entre deux cellules nerveuses.

système vestibulaire périphérique : partie de l’oreille interne dévolue à l’équilibre et la posture; comprend les canaux semi-circulaires, l’utricule et le saccule.

système vestibulaire central : structures du système nerveux central (cerveau et tronc cérébral) qui intègrent les informations du système vestibulaire périphérique sur les déplacements de la tête et coordonne l'équilibre et la posture.

transduction : propriété des cellules ciliées de l'oreille interne de transformer un signal mécanique en signal électrique.

terminaison afférente, en calice ou en bouton: terminaison nerveuse qui reçoit l'information des récepteurs périphériques et l'améne vers le centre.

terminaison efferente : terminaison nerveuse des fibres qui aménent les messages nerveux du centre vers les récepteurs périphériques.

touffe ciliaire : voir cils

vestibule : partie de l'oreille interne contenant les récepteurs de l'équilibre, canaux semi-circulaires, utricule et saccule.

vertige : sensation d'instabilité et de rotation.

vertige paroxistique bénin :