L'oreille interne

L'oreille est l'organe de l'audition, mais également celui de l'équilibre. L'oreille interne ou labyrinthe contient les organes qui donnent le sens de l'équilibre, coordonnent les mouvements de la tête et des yeux et les ajustements de la posture du corps.
Les récepteurs de l’équilibre ou récepteurs vestibulaires, au coeur des problèmes de vertiges, informent en permanence le cerveau sur la position exacte de la tête et sur ses déplacements.
Ces informations participent en priorité aux réactions d’adaptation qui maintiennent l’équilibre du corps.

Position des labyrinthes
L’oreille interne est constituée du labyrinthe osseux, qui contient dans sa partie postérieure l’organe de l’équilibre ou vestibule. L'oreille interne de mammifères est composée de deux organes : la cochlée, organe de l'audition, et le vestibule, organe de l'équilibre. La cochlée est responsable de la captation des sons et le vestibule responsable de la détection des accélérations par des mécanorécepteurs spécifiques. L’appareil vestibulaire comprend à droite et à gauche de la tête, un ensemble d'organes spécialisés, sensibles aux déplacements ainsi qu’à la position de la tête par rapport au
vecteur gravitaire. Le stimulus physiologique des capteurs vestibulaires est l’accélération.
Le sens de l'équilibre peut être considéré comme un sixième sens. Ce sont les mouvements de la tête qui font bouger les liquides contenus dans l'oreille interne activant ainsi les récepteurs de l'équilibre. Ces récepteurs "vestibulaires" nous permettent d'être informés continuellement sur la position et les mouvements de notre tête dans l'espace et de contrôler notre posture. Les informations utilisées dépendent de la gravité.