Les canaux semi-circulaires
 

Les trois canaux semi-circulaires, horizontal, vertical antérieur et vertical postérieur sont disposés de manière orthogonale dans trois plans différents de l’espace et sont sensibles aux accélérations angulaires.

 
Bascule coté : roulis
Bascule avant : tanguage
Rotation
Les trois schémas animés çi-dessus illustrent le mouvement relatif de l’endolymphe dans les différents canaux du vestibule droit lors de l’accélération angulaire de la tête dans chacun des plans des canaux semi-circulaires. Cliquer sur le schéma, les fléches indiquent le mouvement de la tête et le déplacement de l'endolymphe dans une direction opposée.
 

Dans chaque canal semi-circulaire se trouve une aire sensorielle, la crête ampullaire située dans un renflement de la base du canal appelée ampoule. La crête ampullaire est recouverte d’une substance gélatineuse qui forme la cupule, membrane annexe formée de glycoprotéines qui atteint le toit de l’ampoule. L'épithélium sensoriel est formé de cellules ciliées dont les cils sont engagés dans la cupule.


 
 

Crête ampullaire dans l’ampoule d’un canal semi-circulaire
Au cours du mouvement de l’endolymphe, la cupule qui coiffe les cellules sensorielles de la crête ampullaire est déformée. Cette déformation entraîne une inclinaison des cils des cellules sensorielles. L'inclinaison des cils entraine la stimulation des cellules ciliées puis celle des fibres nerveuses du nerf ampullaire vestibulaire (en bleu).

 

Section transversale d’une crête ampullaire
Microscopie optique; cobaye.

-flêche rouge : cellule ciliée
-flêche bleue :fibre afférente du nerf vestibulaire
Échelle : 50 µm; cllché: D. Demêmes.


 

Crête ampullaire située dans son ampoule
Vue de surface.L’ampoule a été découpée (flêches jaunes). Le retrait de la cupule dévoile la crête ampullaire et les touffes ciliaires des cellules sensorielles (flêche rouge).
Raton. Echelle:100 µm. cliché: D. Demêmes

Bord de crête ampullaire
Vue de surface.Les touffes ciliaires (flêche rouge) sont engagées dans la cupule (*). A la limite de la zone des cellules ciliées, les cellules de l'épithélium de transition.
Rat. Echelle:50 µm. cliché: Demêmes