Les connexions- Les synapses
 

Neurotransmission des cellules ciliées : les synapses afférentes

 
Chez les mammifères, l'innervation des cellules ciliées par les neurones du nerf vestibulaire (en bleu) sont de deux types, terminaisons afférentes en calice ou en bouton. Les études neurochimiques, physiologiques et pharmacologiques ont permis une connaissance détaillée des synapses sensorineurales vestibulaires sur le plan anatomique et moléculaire.
 

Les synapses afférentes en calice

 

 
  Multicalice nerveux afférent entourant trois cellules ciliées de type I (flêches rouges). Échelle : 5 µm
Calices nerveux en bouquet au sommet d'une crête ampullaire. Les fibres en calice reçoivent l'information d'une quinzaine de cellules sensorielles ciliées.
immunocytochimie; microscopie confocale. Échelle : µm
Multicalice nerveux afférent riche en mitochondries entourant trois cellules ciliées de type I (flêches rouges). Échelle :5 µm
 
Les synapses afférentes en bouton
   
 
Boutons afférents (flêche bleue) riches en mitochondries à la base de cellules ciliées de type II (flêche rouge). Au niveau présynaptique, présence de corps synaptiques entourés de vésicules (triangle rouge). Échelle :1 µm
   
 
Synapses afférentes et Neurotransmission

 
Lors de la dépolarisation de la cellule ciliée, l’entrée massive de potassium s’associe à une entrée de calcium qui libère un neurotransmetteur* contenu dans la partie basale de la cellule. L’influx calcique concerne un petit nombre de sites de la membrane baso-latérale de la cellule ciliée ce qui suggère que les canaux calciques voltage-dépendants pourraient être regroupés au niveau de sites de libération synaptiques identifiés par la présence de corps synaptiques entourés de vésicules. La mise en jeu des récepteurs post-synaptiques du neurotransmetteur entraîne (un potentiel d'action) l’excitation des fibres nerveuses vestibulaires afférentes.
*Le glutamate (Glu) est le neurotransmetteur de la synapse entre les cellules ciliées et les terminaisons afférentes des neurones du ganglion vestibulaire. Tout en étant un neurotransmetteur excitateur rapide parfaitement adapté à cette synapse, le glutamate est aussi responsable de pathologies liées à ses propriétés excitotoxiques.
   
   
 

Neurotransmission des cellules ciliées : les synapses efférentes

 
Schéma des connexions des cellules ciliées sur une coupe transversale d’utricule.
Fibre et terminaisons efferentes en orange. Les fibres efférentes peu nombreuses sont très ramifiées et se terminent par un très grand nombre de larges boutons. Fibres et calices afférents en bleu.
Coupe transversale d'utricule.
Les terminaisons efférentes (points blancs) sont visualisées en radioautographie par capture de choline tritiée. *: otoconies.
Microscopie optique, éclairage incident. Échelle : 15 µm
 
Le contrôle efférent, en provenance du système nerveux central (orange), vient moduler les messages afférents (bleu) en provenance des récepteurs de l'équilibre. Ce rétrocontrôle s'effectue par des synapses efférentes contactant soit directement les cellules ciliées de type II, soit les calices des cellules de type I.
 
  Contact efférent (orange) sur un calice nerveux (bleu) Bouton efferent: E ; c : calice. ME
   
 
   
Terminaisons efférentes (E) en contact synaptique avec la base d'un calice afférent (NC) entourant la cellule ciliée (flêche rouge).
Les terminaisons contiennent deux types de vésicules claires et à cœur dense. ME. Échelle :1 µm