Plan du site
  L'organe de Corti
Généralités / Fonction / Développement
 Dessins: S. Blatrix; Images : M. Lenoir, R. Pujol


L'organe de Corti, ainsi nommé parce que Alfonso Corti (ref. a11) fut l'un des premiers anatomistes à en faire une description détaillée, est l'organe sensori-nerveux de la cochlée. Il est composé des cellules sensorielles ou cellules ciliées, des fibres nerveuses qui leur sont connectées et des structures annexes ou de support.


  Coupe schématique de l'organe de Corti
  1-Cellule ciliée interne (CCI)
2-Cellules ciliées externes (CCEs)
3-Tunnel de Corti
4-Membrane basilaire
5-Habenula perforata
6-Membrane tectoriale
7-Cellules de Deiters
8-Espaces de Nuel
9-Cellules de Hensen
10-Sillon spiral interne
  Dans cette section transversale de la partie basale d'une cochlée de mammifère, 1 CCI (1) et 3 CCEs (2) sont représentées de part et d'autre du tunnel de Corti (3). La membrane tectoriale (6), flottant dans l'endolymphe coiffe les stéréocils des cellules ciliées. La CCI est entourée de cellules de soutien, alors que la CCE solidement ancrée sur la cellule de Deiters (7) a sa membrane latérale en contact direct avec la corticolymphe (peu différente de la périlymphe) qui remplit le tunnel de Corti (3) et les espaces de Nuel (8). La partie apicale des cellules ciliées, celle du pilier interne et des autres cellules annexes comme les cellules de Hensen (9), forment la lame réticulaire qui isole le compartiment endolymphatique. Les fibres nerveuses gagnent ou quittent l'organe de Corti par l'habenula perforata (5) au travers de la membrane basilaire (4).

 

  Fracture de l'organe de Corti
Vue en microscopie électronique à balayage (MEB)
 
M. Lenoir
De la membrane tectoriale, qui a été enlevée, il ne reste que le filet marginal (bande blanche à l'extérieur des CCEs). La surface (avec les stéréocils) des cellules ciliées et l'intérieur de l'organe de Corti (plan de fracture) sont visibles. Les flèches bleues indiquent les corps cellulaires de 2 CCEs, l'astérisque le tunnel de Corti traversé par des fibres nerveuses (flèches vertes).
Echelle : 20 µm

  Sections transversales de l'organe de Corti de Cobaye
 
 M. Lenoir

Le tour basal (bas) et le 3e tour (haut) d'une cochlée de cobaye sont ici représentés. Ces images, réalisées en microscopie optique (contraste Nomarski), peuvent se comparer à celles réalisées en microscopie électronique à balayage. Voir le schéma pour les légendes.


Les principales différences morphologiques entre la base et l'apex concernent la longueur des CCEs, qui croît régulièrement de la base à l'apex, tout comme l'angle formé par la lame réticulaire et la membrane basilaire. Noter, à l'apex, l'hypertrophie des cellules de Hensen, avec des inclusions lipidiques (masses noires).
Echelle : 20 µm

 
R Pujol


Tous droits réservés © 1999/2007 CRIC et les auteurs
Pour toute autorisation d'utilisation d'éléments du site nous contacter
 
haut de page