Plan du site
  Cellules ciliées internes (CCI)
Généralités / Synapses / Physiologie
Dessin : S. Blatrix

 

  De la mécano-transduction à la neurotransmission
 

Le basculement des cils vers l'arrière (voir aussi le schéma animé du chapitre transduction) laisse entrer K+ qui dépolarise la CCI.

Cette dépolarisation ouvre les canaux Ca2+ Le calcium entrant est impliqué dans deux mécanismes : libération du neurotransmetteur (glutamate) et sortie du K+.

 

  Quelques autres données sur la physiologie de la CCI
  Le potentiel de repos des CCI est singulièrement bas (= -40 mV, ce qui est très proche du seuil d'ouverture des canaux Ca2+) : il faut par conséquent peu d'excitation (dépolarisation) pour faire fonctionner la synapse.
  Les enregistrements en micro-électrodes (cf.ref.a) montrent que l'accord en fréquences des CCIs est aussi fin que celui des fibres du nerf auditif : une CCI ne répond à un son de faible intensité que pour une fréquence donnée. Cette observation avait, en 1978, définitivement fait reculer la théorie de l'inhibition latérale qui tentait d'expliquer ainsi la remarquable sélectivité en fréquence de la cochlée : la sélectivité ("tuning") était bien présynaptique!
  Ces propriétés physiologiques de sélectivité fréquentielle sont en quelque sorte "passives" ou secondaires, car elles disparaissent en l'absence de CCEs.

 


Tous droits réservés © 1999/2007 CRIC et les auteurs
Pour toute autorisation d'utilisation d'éléments du site nous contacter
Début de page
haut de page