Plan du site
  Cellules ciliées
Généralités / Vue de surface / Mécano-transduction
Dessins : S. Blatrix


Les stéréocils des cellules sensorielles sont le siège de la transduction mécano-électrique, c'est-à-dire de la transformation de la vibration sonore en message nerveux interprétable par le cerveau. Le mécanisme de cette transduction est similaire pour les deux types de cellules sensorielles.

  Arrangement des stéréocils (liens)
 

Chaque cellule ciliée d'une cochlée de mammifère est pourvue d'une centaine de stéréocils organisés en 3 rangées de taille croissante.

Plusieurs types de liens unissent les différents stéréocils : les liens terminaux ("tip-links" cf. image ci-dessous), directement impliqués dans la mécano-transduction, et de nombreux liens transversaux.

 

  Lien terminal (flèche rouge) et attachement latéral (flèche bleue) entre deux stéréocils
(Microscopie électronique à transmission)
 

Une densification membranaire est clairement visible au sommet du cil le plus court, là où le lien terminal ("tip-link") est attaché.


Cette structure pourrait bien être impliquée dans le processus de transduction et correspondre aux canaux cationiques.

Noter les filaments d'actine à l'intérieur des stéréocils.

Echelle : 300 nm


R. Pujol

  Transduction mécano-électrique
  La dépolarisation des cellules ciliées est liée à l'ouverture de canaux cationiques probablement situés au sommet des stéréocils. Les liens apicaux (ou "tip links") permettent l'ouverture simultanée de ces canaux qui laissent alors passer le potassium (K+) : le gradient K+ est dû à la composition de l'endolymphe très riche en cet élément.
 

Animation

Le déplacement des cils vers la strie vasculaire (à droite) ouvre les canaux cationiques : le potassium (K+) entre et la cellule ciliée est dépolarisée.

La fermeture des canaux K+ intervient avant que les cils ne reviennent vers le modiolus (à gauche). On pense que l'extrémité supérieure des "tip links" glisse vers le bas du fait d'un mécanisme actif lié à l'entrée de calcium et à l'activation d'une myosine (Myo-Ibeta, ref. c6) présente à ce niveau. C'est un mécanisme d'adaptation (ref. c4) permettant aux cycles de stimulation de se succéder rapidement.

 


Tous droits réservés © 1999/2007 CRIC et les auteurs
Pour toute autorisation d'utilisation d'éléments du site nous contacter
 Début de page
haut de page