Plan du site
Innervation de l'organe de Corti
 Généralités / Ganglion spiral / Neurotransmetteurs
Dessins : S. Blatrix ; conception scientifique : M. Eybalin

 

Quasiment inexistante il y a 20 ans, la neurochimie cochléaire est à présent bien décrite sur le plan anatomique et moléculaire (ref. c3, c4 et c5) ; par contre, les études physiologiques et pharmacologiques sont en plein développement.

  Neurotransmetteurs au niveau des synapses sous la CCI
 

  Neurotransmetteur afférent : le glutamate
  Le glutamate (Glu) est le neurotransmetteur de la synapse entre les CCIs et les terminaisons dendritiques radiales des neurones de type-I. De nombreux résultats physiologiques et morphologiques viennent à l'appui de ce concept. Ici, la CCI est marquée spécifiquement par du glutamate tritié (astérisque). 

 

La pharmacologie moléculaire met en évidence différents sous-types de récepteurs ionotropiques et métabotropiques (ref.c20). Parmi les récepteurs ionotropiques, les GLUR2/3 de type AMPA sont considérés comme les plus actifs en condition physiologique (ref.c16) ; les NR1 de type NMDA sont eux activés par les fortes stimulations sonores (ref. c15).

Tout en étant un neurotransmetteur excitateur rapide parfaitement adapté à cette synapse, le glutamate est aussi responsable de pathologies liées à ses propriétés excitotoxiques.


 

Des récepteurs métabotropiques, tel mR1 sont aussi décrits.

Ici, une hybridation in situ met en évidence une expression des ARNm de mR1 dans les neurones ganglionnaires (donc en position postsynaptique) ainsi que dans la CCI (présynaptique : flèches rouges).

Une réaction non spécifique est notée sur la membrane tectoriale (flèche blanche).


S.Safieddine

  Neurotransmetteurs efférents (système latéral)
 


M.Eybalin

Le système efférent latéral, en contact synaptique avec les dendrites des neurones auditifs, contient un cocktail de neurotransmetteurs (voir schéma ci-dessus), comme l'indique cette image de co-localisation de la fluorescence : présence d'enképhalines (vert) et de dopamine (rouge) sous la CCI.

Les pointillés marquent l'emplacement du tunnel de Corti ; les flèches, la co-localisation fine au niveau d'une fibre efférente.

 

  Immunocytochimie des synapses efférentes latérales
 
M.Eybalin

R.Pujol
  Terminaisons vésiculées du système efférent latéral (e), en contact synaptique (pointes de flèche rouges) avec les dendrites auditives radiales (a). Les vésicules marquées contiennent de l'ACh (à gauche) et des enképhalines (image du dessous).
Des marquages similaires sont obtenus pour le gaba ou pour d'autres neuropeptides (dynorphines, CGRP). Certains de ces neurotransmetteurs, comme la dopamine, jouent un rôle protecteur de la synapse CCI/fibre auditive (flèche bleue).
Echelle : 1 µm ( gauche) et 0,5 µm (droite).

  Neurotransmetteurs des synapses sous les CCE
  Le neurotransmetteur de la synapse entre CCE et fibre afférente de type-II (verte) n'est pas connu : peut-être le glutamate, mais agissant au travers de récepteurs différents ?

 

  Neurotransmetteurs efférents (système médian)
 


M.Eybalin
/R.Pujol

Le neurotransmetteur principal des synapses entre fibres efférentes médianes et CCEs est l'ACh (comme l'indique le fort marquage de la grosse terminaison sur la photo de gauche).

Au niveau postsynaptique, la CCE possède un type spécifique de récepteur nicotinique (alpha 9 (ref. c18)) qui présente aussi des propriétés muscariniques. Le GABA est aussi présent à cette synapse, notamment à l'apex de la cochlée.

En outre, le CGRP et l'ATP (ref. c17) pourraient agir comme modulateurs.

 


Tous droits réservés © 1999/2007 CRIC et les auteurs
Pour toute autorisation d'utilisation d'éléments du site nous contacter
 Début de page
haut de page