Un peu d'histoire ... de l'Unité INSERM de Montpellier !

C'est en 1982 que Rémy Pujol déplaçait son équipe de recherches de Marseille à Montpellier, pour créer, avec ses collègues Alain Uziel et Alain Sans, la première Unité INSERM Montpelliéraine (U. 254) à s'installer dans un hôpital (Hôpital St Charles), où se trouvaient alors les services ORL. Cette Unité renouvelée et recréée jusqu'en 2003 est rapidement devenue une des grosses formations internationales de recherche sur la cochlée. Sa caractéristique majeure était une approche multidisciplinaire (anatomie, electrophysiologie, biologie cellulaire et moléculaire, pharmacologie, ...) seule capable de faire avancer des problèmes aussi complexes que le développement et les pathologies de cet organe sensoriel si sophistiqué ... et si fragile.

En 2003, l'Unité, dont Jean-Luc Puel prenait la direction, s'intégrait au projet d'Institut des Neurosciences de Montpellier (INM), et devenait Département "Oreille interne" de cet Institut.

L'INM (Unité INSERM 1051), est localisé dans le complexe hospitalier St Eloi/Gui de Chauliac, à proximité des services cliniques d'ORL, Ophtalmologie, Neurologie et de l'Institut de Biothérapies. Son objectif est d'étudier la physiopathologie et les thérapies des déficits sensoriels (audition, vision, somesthésie) et moteurs. Depuis 2011, il est placé sous la Direction du Pr. Jean-Luc Puel.

L'équipe 2 "Surdités, Acouphènes et Thérapies", dirigée par le Pr. Jean-Luc Puel poursuit ses recherches sur les mécanismes moléculaires des surdités et des acouphènes dans la ligne de l'ancienne Unité INSERM 254, tout en élargissant son champ d'investigations vers le codage du son, la psycho-acoustique, .... Un accent tout particulier est mis sur les possibilités de transfert en clinique, avec la mise en place de nouvelles thérapies (pharmacologie locale, thérapies cellulaires, ...).

L'Association NeurOreille

Les statuts de l'Association NeurOreille étaient déposés en Préfecture de Montpellier (J.O. 21/06/1989).

L’Association NeurOreille a été récemment réactivée, pour gérer l'importante réunion scientifique de septembre 2006 : le 43e Workshop on Inner Ear Biology (IEB). Cette manifestation scientifique Européenne majeure était organisée par l'Unité INSERM Montpelliéraine, pour la 3ème fois (après 1981 et 1994).

En 2006, NeurOreille préparait et gérait, avec l'Unité INSERM, puis géré une très importante réunion scientifique, , NeurOreille s'attaquait à une action de communication et d'éducation d'envergure : le développement d'un site éducatif à deux entrées (ci-contre)
 
En février 2007, après élection d'un nouveau bureau, plusieurs décisions ont été prises notamment en ce qui concerne la communication :

  • renforcement de l'action communication de la recherche et prévention vers le grand public;
  • l'ouverture Européenne de l'Association, avec la co-optation de deux premiers membres correspondants (Espagne et Portugal) ;
  • le développement d'une nouvelle version du site éducatif " Voyage au Centre de l'Audition", pour remplacer l'ancienne "Promenade autour de la cochlée" et en faire un site dichotomique ("grand public" et "spécialistes") et à 4 versions linguistiques : l'Espagnol et le Portuguais venant s'ajouter au Français et à l'Anglais.

Contacts

Administration, Secrétariat

mailto: contact@neuroreille.com

Site, Webmaster

mailto: remy.pujol@inserm.fr

Prévention, Education

mailto: marc.lenoir@inserm.fr

Bureau actuel

Président

Jean-Luc PUEL

Vice président

Rémy Pujol

Secrétaire

Guy Rebillard

Trésorier

Michel Eybalin

Siège

Association NeurOreille / Résidence Edouard VII bat. B / 6, bd Edouard VII / 34070 Montpellier

Dernières actualités

  • 2 octobre 2016 Mise en ligne de la version "responsive" (multiplateformes) du site "Voyage au Centre de l'Audition" en collaboration avec 
  • 18 septembre 2016 Symposium "New horizons in hearing rehabilitation" organisé à Montpellier le 18 septembre 2016, en ouverture du 53e Workshop on Inner Ear Biology, présidé par le Pr. Jean-Luc Puel
  • 17 septembre 2016 Après 1981, 1994, 2006, l'équipe INSERM de Montpellier a obtenu le privilège d'organiser pour la 4e fois l'IEB : le principal Congrès Scientifique Européen sur l'Oreille Interne (Audition - Vestibule) !