Le ganglion vestibulaire ou ganglion de Scarpa
 
Les fibres qui relient les différents récepteurs de l'équilibre au ganglion constituent les nerfs ampullaires, utriculaire et sacculaire. Les corps des neurones bipolaires du ganglion sont regroupés en ganglion vestibulaire supérieur et inférieur dont les prolongements en direction du tronc cérébral constituent le nerf vestibulaire qui relaye les messages vestibulaires aux neurones du tronc cérébral.
Le ganglion vestibulaire comme le ganglion spiral, est formé à partir de l'otocyste primitif (ganglion statoacoustique). Il comprend environ 12.000 neurones chez le rat. Ces neurones bipolaires sont de plusieurs tailles. Leurs prolongements périphériques se terminent dans les récepteurs vestibulaires, au contact des cellules ciliées qui leur passent les messages. Leurs prolongements centraux (axones) se terminent dans les noyaux vestibulaires du tronc cérébral qui transmettent tous les messages vers le cerveau.
 
  Les organes de l'oreille interne de l'homme adulte d'après un dessin original (Max Brödel Archives. Art Applied to Medecine. The Johns Hopkins School of Medecine)

  Neurones du ganglion vestibulaire
   
 

Ganglion vestibulaire de rat.
Neurones et fibres nerveuses marqués par immunocytochimie.
Fibres nerveuses connectant les récepteurs périphériques, (flêche bleue) MO; Échelle:10 µm

 

Neurones du ganglion vestibulaire
myélinisés autour du soma.
flêche bleue : fibres du nerf vestibulaire entourées d'une gaine de myéline sombre; s : cellule de Schwan.
MO; Échelle : µm

       
  Les types d’innervations afférentes sont organisés avec précision en fonction de la cartographie des macules et des crêtes. Les connexions périphériques (flêche bleue) des gros neurones sont de préférence des terminaisons en calice et reçoivent l'information d'une quinzaine de cellules sensorielles ciliées. Les neurones plus petits et moins myélinisés, ont un prolongement périphérique qui se ramifie pour se connecter par un grand nombre de terminaisons en boutons à plusieurs cellules sensorielles.

 
 
 

Neurone du ganglion vestibulaire
Noter le volume relativement important du noyau (clair).
flêche bleue : fibre du nerf vestibulaire entourées d'une gaine de myéline sombre; * : cellule de Schwan.
ME; Échelle :3 µm

 

Fibre du nerf vestibulaire (flêche bleue) entourée d'une gaine de myéline.
Cellule de Schwan (flêche jaune). Microscopie à congélation. Échelle:2 µm. cliché D. Demêmes