Le ganglion vestibulaire : pathologies
   
 
Un facteur majeur de pathologie neuronale est l'excitotoxicité liée au glutamate ; elle survient essentiellement dans deux circonstances : accident ischémique local et/ou traumatisme. L'excitotoxicité contribue pour une large part à la perte neuronale dans le ganglion vestibulaire.

   
 

Dégénerescence sombre (flêche jaune) de neurones ganglionnaires de souris.
MO; ME ; Echelle

       
 
Un autre exemple de pathologie neuronale est l'intoxication par les nitriles. L'intoxication entraine une perte de cellules sensorielles et une dégénérescence neurofilamenteuse des neurones du ganglion vestibulaire.

   
  Dégénerescence neurofilamenteuse . Les neurones sont envahi d'importants amas de neurofilaments (flêches). * : fibre nerveuse.
Après intoxication par les nitriles, les amas de neurofilaments (en rouge) sont observés dans certains neurones ganglionnaires après marquage immunocytochimique (les plus gros? (rat). Echelle : µm.
   
 
Les neurofilaments sont répartis de façon homogène dans le cytoplasme des neurones ganglionnaires. immunocytochimie. Echelle : µm. (M confocale , cliché Jordi Llorens)
  Les amas de neurofilaments (flêches)sont identifiés par immunocytochimie. Echelle : µm. (M confocale , cliché Jordi Llorens)