Plan du site
La cochlée
 Généralités / Physique / Fluides / Strie vasculaire
Dessins : S. Blatrix

 

  Fluides de l'oreille interne
  La cochlée est constituée d'un ensemble de trois tubes enroulés en spirale et emplis de liquides : périlymphe pour les rampes tympanique et vestibulaire, endolymphe pour le canal cochléaire. Ces fluides sont essentiels au bon fonctionnement des cellules sensorielles de l'oreille interne. Par exemple, une anomalie dans la production d'endolymphe entraîne la maladie de Ménière dont les symptômes sont à la fois vestibulaires (équilibre) et cochléaires.

 

  Périlymphe et endolymphe
 

La périlymphe (en bleu) et l'endolymphe (en rouge) diffèrent profondément par leur contenu ionique.

Alors que la périlymphe a une composition voisine des autres liquides extra cellulaires (Na+ et Cl- proches de l'équilibre électrostatique), l'endolymphe se caractérise par une surcharge en potassium (K+) qui se traduit par un potentiel endolymphatique de +80 mV.

  Composition ionique (mM)
    La périlymphe L'endolymphe
  Na+ 154 1
  K+ 3 161
  Cl- 128 131

  Potentiel endolymphatique
  Ce potentiel (environ 80 mV) dépend d'une sécrétion active de K+ par la strie vasculaire. C'est un processus, fortement énergie-dépendant (le potentiel endocochléaire disparaît après 2 min d'anoxie), qui est à la base des propriétés de transduction des cellules sensorielles : leur dépolarisation (excitation) dépend en effet du gradient électro-chimique du K+.


  Tous droits réservés © 1999/2007 CRIC et les auteurs
Pour toute autorisation d'utilisation d'éléments du site nous contacter
Début de page
haut de page