Plan du site
Cellules ciliées externes (CCE)
Généralités / Couplage / Membrane / Synapses / Mécanisme actif / Oto-émissions
Dessins : S. Blatrix

 

INTRODUCTION

 

  Schéma d'une cellule ciliée externe (CCE)
 

Au pôle apical, les stéréocils sont implantés dans la plaque cuticulaire. Le complexe des citernes latérales et les mitochondries sont typiquement alignés le long de la membrane plasmique latérale. Au-dessous d'un noyau situé très bas, le compartiment synaptique renferme de nombreuses mitochondries. Un bouton afférent spiral (vert) d'un neurone de type II et une terminaison vésiculée d'une fibre efférente médiane (rouge) sont représentés.

  Variation de la longueur des CCEs en fonction de la fréquence
(schéma adapté de la ref. a25)
 
  Schéma représentant des CCEs provenant d'espèces et de tours de spire différents. Alors que leur diamètre reste constant (7 µm), leur longueur varie régulièrement en fonction de leur position tonotopique. Par exemple, chez l'homme, la taille d'une CCE de l'extrême base (C), codant pour une fréquence de 20 kHz, est de 25 µm; à l'apex (G), à une place codant pour de très basses fréquences (100-200 Hz), la taille est de 70 µm.

 

  Coupe longitudinale en MET d'une même rangée de CCEs (rat, apex)
 


R.Pujol

De forme cylindrique très régulière, les CCEs (o) d'une même rangée sont séparées latéralement par les espaces de Nuel . La plaque cuticulaire (renforcée en orange dans fort grossissement à droite) de chaque CCE est en contact serré (flèches oranges) avec les prolongements phalangéaux des cellules de Deiters (d) : une lame réticulaire étanche sépare ainsi endolymphe et périlymphe. Sur cette image de Microscopie Electronique à Transmission, la coupe a sectionné l'ensemble des stéréocils de la CCE, illustrant leur arrangement en "W".

Echelle : 5 µm

 

Fort grossissement d'une plaque cuticulaire (colorée en brun) et des stéréocils en section transversale d'une CCE. Les flèches oranges indiquent la jonction serrée entre la CEE et les cellules de Deiters adjacentes.

 

 


R. Pujol
 

 

  Plaque cuticulaire et stéréocils d'une CCE
(vue en Microscopie électonique à balayage MEB)
 
M. Lenoir

3 rangées de stéréocils de taille croissante sont alignées en "W" typique. La plaque cuticulaire, à l'intérieur de ce "W" ne porte pratiquement pas de microvillosités, contrairement à la surface des cellules de Deiters environnantes.

Echelle : 1 µm


Tous droits réservés © 1999/2007 CRIC et les auteurs
Pour toute autorisation d'utilisation d'éléments du site nous contacter
 Début de page
haut de page