Plan du site
  Pathologie des cellules ciliées et des neurones
Généralités / Aminoglycosides / Traumatisme acoustique / Excitotoxicité / Presbyacousie / Acouphènes

 

  La presbyacousie : perte de l'audition liée à l'âge
  Parmi les modalités sensorielles, l'audition est une de celles qui vieillit le plus mal. Du fait de leur petit nombre, cellules ciliées et neurones de la cochlée sont appelés à disparaître peu à peu, entraînant une perte irrévocable d'audition avec l'âge : c'est la presbyacousie. Ce terme est trompeur si on l'associe à "presbytie" qui qualifie un problème assez bénin d'optique (accommodation) facilement réglé par des verres adaptés. La presbyacousie, elle, ne se guérit pas et se compense très imparfaitement.

 

  Principaux facteurs de la presbyacousie : l'équation d'Hawkins (ref.e1)
 
  Cette représentation souriante et astucieuse résume parfaitement les principales causes de la presbyacousie. La perte auditive en dB (ou PTS) est égale à la somme des drogues ototoxiques et des bruits traumatiques (supérieurs à 90 dB) accumulés au cours des ans.

 

  Pertes auditives "normales" liées à l'âge
  Ces deux courbes représentent des moyennes d'audiogrammes cliniques (en perte de dB) réalisées chez des sujets agés de 65 ans (A) et 90 (B) ans.
Notons que ces moyennes ont été réalisées il y a 20 ans sur des sujets "normaux" (pas de prise significative de drogue ototoxique, pas d'exposition particulière au bruit). Aujourd'hui, pour des sujets s'exposant trop aux bruits de loisirs par exemple, le niveau (A) peut être atteint dès 40 ans au lieu de 65, et le niveau (B) dès 60 ans au lieu de 95 !


Tous droits réservés © 1999/2007 CRIC et les auteurs
Pour toute autorisation d'utilisation d'éléments du site nous contacter
 Début de page
haut de page